Haydé (suite)
La façon de se mettre à table est différente d'ici ?
Oui, c'est un peu différent, les gens ne restent pas longtemps à table, ce n'est pas comme ici où l'on a une entrée, et l'on passe cinq heures à table. Souvent c'est des grands buffets, ils posent tout dessus et les gens se servent comme ils veulent et ils mangent assis ailleurs. C'est rare autour de la table. Il y a tellement de monde. Les gens âgées sont assis à table, les autres mangent debout ou s'assoient ailleurs.
dans chaque pays on mange différemment
Parce que les repas se font en présence de plusieurs générations ?
Oui. Ils mettent tout sur la table en même temps. à part ça en Iran il y a beaucoup de gens qui mangent par terre, moi j'aime bien, ils mettent une nappe énorme parterre et les gens mangent.
l'importance de manger ensemble
Tu disais en fait que tu essayes de mélanger les recettes d'ici et de là-bas
Oui, j'essaye de faire des combines, j'européanise, pas en mettant des ingrédients, mais avec la présentation. En Iran ils mettent un grand ragoût au milieu de la table, du riz et tu te sers. Moi j'essaye de faire comme les gens aiment bien ici: une entrée, un plat principal. Je fais par exemple comme tu as eu une fois, des rouleaux, comme des sushi avec du fromage et des herbes En Iran ils mettent le fromage en morceaux et les herbes sur la table et chacun doit se faire son propre rouleau. Moi je les prépare, parce que j'aime bien faire les choses jolies. Comme ça, ça dure plus longtemps et les gens apprécient d'avantage. Je n'aime pas manger vite !
le temps pour manger
L'intérêt de la chose, c'est que les gens mélangent les cuisines. En Iran, ils ne font pas ça, ils sont très Iraniens, purs et durs.
Est-ce que c'est lié au fait qu'il n'y a pas beaucoup de migration ?
Oui, c'est possible. Là-bas Il y a des étrangers, des Japonais, des Thaïlandais, mais ils ne sont pas très nombreux, ce n'est pas si mélangé.
Est-ce qu'il y a des recettes qui ont été modifiées, parce qu'il n'y avait pas d'ingrédients ou t'essayes vraiment de les faire traditionnellement ?
Oui j'essaye de faire juste. C'est important, j'aime bien, je n'aime pas quand quelqu'un me dit «ce n'est pas comme en Iran», un Iranien qui me dit «tu n'as pas mis, etc», ça m'énerve. J'essaye d'être authentique dans les ingrédients et de faire juste. Mais est-ce que je change des fois des trucs parce que je ne trouve pas ? Oui évidemment il y a des trucs qui ne sont pas la même chose ici : le yogourt n'est pas la même chose qu'en Iran, le pain ce n'est pas le même pain.
Qu'est-ce que ça te fait de cuisiner pour les autres, pour les gens qui ne connaissent pas ta cuisine (elle a cuisiné dans un restaurant pour une soirée Iranienne)
C'est assez spécial. ça me fait plaisir que les gens découvrent autre chose Quand j'invite les gens, ils veulent la cuisine Iranienne, mais moi je sais faire autre chose. Quand je suis seule à la maison, je ne fais pas Iranien, c'est trop long, ça prend des heures.
le temps pour cuisiner
C'est plutôt pour les amis ?
Oui et puis tu ne peux pas faire des petites quantités, il faut faire tout de suite pour six parce que sinon ça ne vaut pas la peine de laisser cuire des heures un petit truc.
Quand tu n'invites pas des amis, tu n'as pas besoin de manger Iranien ?
Si, mais je vais manger chez des amis Iranien.
Et quand tu ne cuisine pas Iranien tu manges quoi ?
Je fais la cuisine italienne, japonaise, je fais indien, sinon j'invente, même pas avec des ingrédients Iraniens, autre chose. J'adore toutes les cuisines, des fois, c'est vrai que je peux oublier la cuisine Iranienne pendant quelque temps, mais j'ai besoin d'avoir au moins une fois par mois la cuisine iranienne. Donc une fois par moi il y a quelqu'un qui vient chez moi et je suis obligée de faire la cuisine Iranienne. Souvent après il y a des restes et, pendant une semaine, on mange encore Iranien. C'est toujours meilleur le lendemain.
Et ton ami, apprécie-t-il ta cuisine ?
Ah oui, il adore. Je crois qu'il reste avec moi qu'à cause de ça. Il a de la chance parce que tous les soirs il mange quelque chose de spécial. Même quand je fais une galette au fromage, je prends du pain libanais, je mets plein de choses, piments, chutney, et puis je mets 3-4 tranches de gruyère et je mets au four. C'est très piquant. Il y a des épices, de la coriandre, du poivre de Cayenne. C'est une croûte au fromage orientale. Il ne peut plus manger des croûtes au fromage normales. Mmmh
Pourrais-tu supporter de vivre avec quelqu'un qui n'aime pas manger ?
Non ! déjà avec ma mère c'est difficile. Elle est venue quelques jours ici en Suisse me rendre visite. Elle n'est pas comme moi. Elle m'a dit «Je ne sais pas d'où tu as hérité cette espèce d'envie» Le frigo est plein, au marché je n'arrête pas d'acheter des choses, des herbes, j'aime tellement cuisiner.
cuisine et amour
Tu penses que ça vient d'où ?
Je ne peux pas te dire. Ma mère ne peut pas me dire non plus. C'est quelque chose qui vient d'autres générations.
c'est héréditaire ?
De ta grand-mère ?
Non, elle ne sait pas cuisiner du tout. Ma sur, elle n'aime pas. A 12 ans, j'étais déjà dans les cuisines et j'embêtais les cuisiniers. Ma mère devait à chaque fois me sortir des cuisines. ça j'ai hérité de je ne sais pas d'où, de nulle part.