conclusion
Ce soir j'ai nourri ma fille Alice. Je lui ai fait des pâtes à la sauce tomate. Bien sûr, la sauce je l'ai préparée moi-même, avec des tomates fraîches que j'ai fait cuire à feu doux en y mettant un peu de sucre pour supprimer l'acidité et un peu de sel. J'ai fait cuire les pâtes, j'ai ajouté la sauce, un peu d'huile d'olive et du parmesan. Ma fille adore. C'est simple, et c'est ma mère qui m'a montré comment le préparer C'est à elle que je demande conseils pour la préparation des repas pour ma fille.
Ce n'est peut-être pas par hasard que j'ai décidé de faire un travail sur la nourriture durant cette période de ma vie. Je suis devenue mère, et j'ai senti encore plus fort le besoin de m'approprier des valeurs, les traditions de ma famille et de mes origines. J'avais envie de les transmettre à ma fille.
La relation du nourrisson avec sa mère passe avant tout par la nourriture. La nourriture est un vecteur de communication important entre mère et enfant. C'est par l'allaitement, en apaisant la faim ou non, que la mère commence à communiquer avec l'enfant. La nourriture reste pour moi un vecteur important de communication. Durant ces derniers mois j'ai beaucoup cuisiné, j'ai passé beaucoup de temps à préparer des plats traditionnels, j'ai posé beaucoup de questions à mes parents sur ma famille, sur mes origines. J'ai passé des soirées à regarder avec mes parents des photos de famille afin de trouver des photos de repas, j'ai passé des soirées à manger avec eux.Tout cela est l'arrière-scène de ce travail et j'en garde de très bons souvenirs. Une image qui date de cet été m'est particulièrement chère : ma mère qui me montre comment donner la bonne forme aux arancini.
Ce mémoire m'a aussi permis de «vérifier» que la nourriture n'est pas seulement un important vecteur de communication entre mère et enfant, mais aussi entre cultures. Les témoignages de Haydé et Vanessa, confirment que la nourriture ne connaît pas de frontières et que le mélange culturel peut se faire magnifiquement dans l'enceinte de la cuisine. La fondue à l'ananas et la croûte au fromage à l'orientale en sont la preuve.
J'espère que la lecture de ce mémoire vous a donné envie de manger, de cuisiner ou au moins a réveillé des odeurs autant qu'à moi
Pour conclure un petite histoire :
Cette Angleterre «séduite» par le curry
C'est le titre d'un article paru dans un journal tessinois.9 Dans cet article on parle d'un plat, le chicken tikka masala, spécialité culinaire de l'Angleterre. Pour le Ministre de l'Extérieur ce plat constitue la parfaite démonstration de comment ce pays peut «absorber» les expériences extérieures. Les conservateurs sont un avis opposé en le considérant comme le symbole du risque que le Royaume Uni prend en accueillant beaucoup d'immigrés. Personne ne sait qui a inventé ce plat, mais ce qui est certain, c'est que les Anglais mangent chaque année plus de vingt millions de portions de poulet avec cette sauce aux tomates, agrémentée de curry. La recette a peut-être des origines indiennes lointaines, mais dans la réalité, écrit un gastronome, c'est le produit d'une fusion, comme la musique en vogue aujourd'hui : un peu de jazz, un peu de blues et de rythmes latino-américains. Le passage du fish and chips au chicken tikka masala, est l'illustration des mutations importantes survenues en Angleterre ces cinquante dernières années.